Cahier Critique de Poésie - n°19 - Robert Browning : L'Anneau et le Livre

 Cahier Critique de Poésie - n°19 - Robert Browning : L'Anneau et le Livre
01 mars 2010

Robert Browning : L'Anneau et le Livre

Écrite sur les années 1864 et 1868, cette œuvre monumentale de plus de vingt et un mille vers est de nouveau disponible grâce à la jeune maison d'édition Le Bruit du temps, et de surcroît en édition bilingue.

Browning construit son œuvre à partir d'un « vieux livre jaune » déniché chez un bouquiniste florentin, regroupant divers documents relatifs à un procès qui s'est déroulé près de deux siècles plus tôt à Rome. Il s'agit d'un poème épique qui relate sous tous ses angles et dans l'ampleur d'un souffle inimitable, une véritable affaire criminelle, avec tout ce qu'elle peut contenir de tenants, de confusions, d'aboutissements, de revirements, d'impostures, d'immoralité. Browning s'emploie par des moyens pluriels à la quête d'une vérité dont il faut percer pas à pas toutes les brumes, toutes les strates perçues d'une même réalité. Il fait se succéder douze monologues dramatiques qui sont les points de vue des différents protagonistes de l'affaire, il les confronte, les passe au crible, de sorte qu'au bout du compte apparaissent des pointes d'éclaircie sur cette affaire.

Le lecteur chemine passionné et aussi librement que la langue de Browning (qui n'exclut pas çà et là de bonnes doses d'humour). Ce livre eut un immense succès à sa parution en 1869, un chef-d'œuvre de narration qui n'a aujourd'hui absolument rien perdu de sa verve.

                                                                                                                   Mathieu Nuss