Le Matricule des Anges - n°130 - Petits traités d'aphasie lyrique de Philippe Denis

 Le Matricule des Anges - n°130 - Petits traités d'aphasie lyrique de Philippe Denis
01 2012

Petits traités d'aphasie lyrique de Philippe Denis

L'aphasie, nous dit Littré, est l'abolition du langage articulé malgré la persistance de la faculté d'expression, de la voix et de l'audition. Quelque chose ne peut pas se dire, qui se voit remplacé par un autre « objet », un galet, par exemple, « qui exalte / nos dons / d'aphasie lyrique ».  Tout en paradoxe donc, ces petits traités, qui doivent beaucoup à cette zone frontalière où le langage tend vers sa limite et rejoint le monde muet. « La langue : la toiture. Écrire pour soulever la toiture. »

La poésie alors relève d'une forme schismatique de la connaissance, d'un chimérique déchiffrement du monde, d'une quête de ces points de concentration de lignes de force, sous l'horizon desquels nous nous surprenons à être – au péril et à la grâce de l'impossible. « Je dois tout à tout ce dont j'ai été privé. »

Demeure la voix, l'intonation silencieuse qui monte des livres quand on les ouvre. Ici, celle de Philippe Denis réarticule, en formules ascétiques, sa manière d'être sur le « qui vive ». Des notations qui défamiliarisent : « Aux entours de l'inaudible / – du silence tavelé // ou / ce qu'on entend / lorsqu'un colimaçon / triomphe / en mettant au pas / sa coquille » – ou qui donnent le vertige : « Je cherche une question ne portant pas trace de mes interrogations, n'ayant d'humain que les réponses qu'elle repousse. »

Variant les tons et les effets, mêlant fragment, inventaire, célébration (du Portugal où il vit), Philippe Denis juxtapose des réalités en des parallélismes d'où peut surgir l'émotion ou l'éclair poétique. Cela touche, trouble ou suggère – c'est selon les modes de perception de chacun. « Mon art – l'art de lier au fumet du mot juste les sucs de l'inaudible. » Entre saveur et (in)signifiance donc, ces exercices amoureux en quête de la coïncidence aiguë des opposés. « Les picotements que me procuraient / les languettes de cuivre / des piles usagées // c'est eux / page après page / que je cherche à retrouver / au contact d'un verbe / qui, / à lui seul, / peut court-circuiter / la différence des opposés. »

                                                                                                     Richard Blin