L'homme nouveau - n°1470 - Browning ou le génie poétique

 L'homme nouveau - n°1470 - Browning ou le génie poétique
22 mai 2010

Browning ou le génie poétique

Le poète anglais Robert Browning (1812-1889) incarne la plénitude du génie poétique. La réédition de son chef-d'œuvre L'Anneau et le Livrecoïncide avec la publication du Browning de Chesterton et de l'étude qu'Henry James, son contemporain et ami, lui consacra. Une aubaine ! […]

Henry James : Qui est Robert Browning ?

Henry James semble a priori n'avoir que peu en commun avec Chesterton, sinon le fait que Browning ait été aussi un « des repères indélébiles » de son existence. Le romancier américain a sans doute puisé chez lui ce goût de l'inconclusif qui fait le charme de ses romans. Browning a constitué pour le romancier une énigme, qu'il approcha de près puisqu'ils furent voisins à Londres. James voyait dans le poète deux âmes en un seul homme, le mondain brillant et « le monsieur assis seul à sa table, silencieux et invisible, pour écrire des choses admirablement profondes, belles et compliquées ». Après la mort de Browning, il essaiera à plusieurs reprises de résoudre cette énigme, en particulier dans un essai, dans une conférence sur L'Anneau et le Livre (qui constitue aussi une belle introduction au chef-d'œuvre du poète) et, surtout, en ayant recours à la fiction et en écrivant La vie privée, une nouvelle dans laquelle il cache d'un léger voile littéraire une véritable enquête policière sur cet écrivain qui « ne parlait jamais de lui-même ; c'était un sujet qui aurait été remarquablement digne de lui, mais il n'y avait apparemment jamais réfléchi ». Après avoir exploré plusieurs pistes, les dernières pages concluent sur une image tout à fait adaptée à son sujet : ce que l'on croit voir est « une porte dont l'autre côté est le seul à connaître le vrai Robert Browning ». […]

                                                                                                                    Didier Rance